Raoul Warocqué le bienfaiteur

Le domaine du parc de Mariemont a été légué par une richissime famille industrielle  la Dynastie de Maîtres-charbonnier les Warocqué, propriétaire des mines de la région de Morlanwels.

L’état Belge en sera l’heureux bénéficiaire, la gratuité des entrées libres au parc sera l’une des conditions émise principalement dans le testament de Raoul Warocqué.

Peinture de Raoul Warocqué provenant du Musée Royal de Mariemont.

1-Warocqué-Mariemont
3-Warocqué-Mariemont

Face à la roseraie le Mausolée ou repose la famille Warocqué

Raoul Warocqué (1870-1917)

Né à Bruxelles en 1870, enfant il perd son père, à 21 ans il est à la  tête d’une fortune colossale. De haute bourgeoisie, l’homme d’affaire est redoutable d’efficacité, il participe dans les secteurs du charbonnage, gaz-électricité du Hainaut, des chemins de fer et investit intelligemment dans les actions et autres secteurs étrangers. Raoul Warocqué deviendra un des plus riches dans son pays, pour qui et en tant que Bourgmestre de Morlanwelz et député à Thuin il finance en bon père de famille des écoles, des crèches et même un Orphelinat. En bon patriote qu’il était, de ses hautes fonctions il investissait en faveur de la classe ouvrière, des actions morales considérées comme obligatoire disait-il pour la classe des riches.

Grand voyageur passionné d’antiquités, il explore dans d’autres pays du monde les cultures et les richesses notamment au Japon et en Chine dont il ramènera d’innombrables collections d’objets d’arts précieux qui ornerons le parc de Mariemont. Après sa mort, un musée  » Royal de Mariemont  » sera érigé en plein cœur du parc pour une exposition permanente de ses collections rarissimes.

A l’heure actuelle le parc est entretenu pour sauvegarder au mieux les vestiges du château anciennement propriété de Charles de Lorraine ainsi que les collections de Raoul Warocqué tel que des sculptures en bronze provenant principalement d’Asie et des œuvres de sculpteurs d’époque de renom judicieusement répartis dans le parc côtoyant les massifs et la variété d’arbres impressionnants voir multiséculaires qui sont d’une richesse inestimable pour le pays.

6-Warocqué-Mariemont
Monogramme-Warocqué

En contournant les étangs par le chemin de la cloche, au pied du château d’eau (derrière l’école d’horticulture), sur la pelouse à même le sol sont déposés des fragments en pierres issus d’un fronton avec le monogramme sculpté de Raoul Warocqué.

Une réflexion sur “Raoul Warocqué le bienfaiteur

  1. L’héritage de Raoul Warocqué est inestimable,
    Il est présent à chaque détour de sentier, où ses oeuvres acquises sont mises en valeur dans un écrin de verdure et de fleurs,
    J’aime particulièrement la finesse et le mystère des lanternes japonaises,
    Merci pour ta visite,
    Bises

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s