Le Parc de Mariemont est un lieu de promenade où le présent et le passé s’entrecroisent en harmonie pour le plus grand plaisir des Badauds.

Photographe amateur, j’ai illustré principalement mon blog en ayant suivi mon instinct, montrer toute la splendeur et les innombrables richesses du parc de Mariemont.

IMG_9864 - Version 2

L’allée d’honneur à l’entrée principale du parc.

Le parc de Mariemont entouré entièrement de murs est classé comme un patrimoine d’exception et ce n’est pas peu dire, son passé archéologique et artistique reste une empreinte bien présente sur ses 45 hectares exploités. Toute sa surface en a été dessinée en 1832 par Charles-Henri Petersen sur le modèle des jardins anglais, un agencement bien étudié a permis une élaboration en communion parfaite entre les terres vallonnées, ses chemins sinueux traversant des pelouses successives et ses étangs incorporés judicieusement entre arbres et massifs. D’autres surfaces naturellement boisées gardent un aspect authentique et quelque peu rustique qui confère au parc un mariage prestigieux dans cet ensemble digne de mère Nature.
Son milieu regorge d’une multitude de variétés d’arbres dont certaines espèces sont rarissimes, imposantes, voire multiséculaires ce qui donne à ce parc un caractère unique en son genre, époque du domaine Royal de Marie de Hongrie et de Charles de Lorraine, ils perpétuent aujourd’hui encore non sans mal (avec les ruines du château) le souvenir des seigneurs de Mariemont.
Le parc de Mariemont possède à ce jour une des plus importantes collections dendrologiques du Pays, une roseraie et des sculptures de grands noms provenant de la famille Warocqué donatrice du parc de Mariemont.

Une réflexion sur “

  1. Bonsoir Albert,
    Je suis éblouie par ta photo sur la page d’accueil,
    C’est vraiment l’automne resplendissant dans ce parc,
    Les arbres deviennent soleil , la roselière devient brume d’or …
    C’est la vie en toute sérénité,
    Bonne soirée,
    Bises

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s